Parce que vous avez besoin de réponses, voici les questions les plus fréquemment posées :

1. Est ce que je dors lorsque je suis sous hypnose ?

Non ce n’est pas le cas. Vous allez vous sentir dans un état de détente naturel et libre de vos mouvements et pensées. Le praticien en hypnose va utiliser des techniques de relaxation pour ressentir ce fameux « Lâcher prise ». Vous serez donc agréablement relaxé.

2. Est ce que je perds le contrôle sous hypnose ?

Non, non. En aucun cas on ne perd le contrôle sous hypnose, on reste maître de soi-même, on ne dévoile pas des choses qu’on ne voudrait pas dévoiler, on garde son jardin secret et l’on reste totalement conscient de ses paroles.

3. Comment on se sent après une séance ?

On peut rester détendu après une séance, c’est comme après une marche dans la nature, une séance de sport ou tout simplement une activité relaxante. Cette détente n’empêche aucunement de reprendre ses activités comme lorsque vous vous levez le matin après une bonne nuit de sommeil.

4. Est-ce que je me souviendrai de quelque chose ?

Dans la plupart du temps, vous vous souviendrez du contenu de la séance. Et puis d’autres fois il peut arriver qu’il y est une amnésie de la séance au réveil, c’est tout à fait normal car on passe d’un état de conscience à un autre, comme quand on passe d’un rêve à l’éveil. 

5. Est-ce qu'il y a des dangers avec l'hypnose ?

Non, en aucun cas l’hypnose est dangereuse lorsqu’elle est exercée par un professionnel certifié. Elle est simplement un état totalement naturel proche du sommeil.

6. Puis-je me faire manipuler comme on peut le voir à la télévision ?

Laissez de côté les idées reçues issues de l’hypnose de spectacle qui a pour but de divertir le public. Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas nous faire faire des choses que notre morale réprouve.

7. Quelle différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle ?

L’hypnose thérapeutique :

Lors d’une séance d’hypnose, il faut bien comprendre que le praticien en hypnose n’a aucun pouvoir, c’est vous qui décidez. Le praticien est là pour vous guider. Une personne en état d’hypnose décide de son niveau d’implication dans la séance.

Rappelons également que l’hypnose n’est pas un état de sommeil. C’est tout le contraire, car vous êtes hyperconscient de tout ce qui se passe, vos sensations sont décuplées.

L’hypnose est utilisée pour renforcer les messages positifs et affaiblir ou neutraliser les messages négatifs qui sont dans votre esprit inconscient. Cela permet d’effectuer un changement permanent en vous lorsque vous serez prêt à changer. En d’autres termes, l’hypnose peut être utilisée pour créer un changement, mais uniquement lorsque le client est vraiment prêt pour le changement.

L’hypnose de spectacle :

Vous pourrez vous demander pourquoi les gens qui montent sur scène lors de spectacle d’hypnose sont rendus à faire des choses totalement ridicules ?

La vérité c’est que chaque personne choisie par l’artiste est un volontaire qui a été conditionné au préalable d’une part, et qui d’autre part était désireux de participer au show prêt à se monter et à se mettre en avant. L’hypnotiseur sélectionne uniquement les volontaires, pour être certain de donner au public le meilleur des divertissements.

« L’hypnotiseur n’est pas un maitre, mais seulement un guide. »

Il est donc très important de préciser que l’hypnose thérapeutique est bien loin des clichés que nous venons d’évoquer. D’ailleurs beaucoup d’hôpitaux lui ont ouvert ses portes et ses applications sont de plus en plus nombreuses.