L'hypnose Ericksonienne :
Quelques explications :
C'est quoi l'hypnose :
L’hypnose bien-être facilite les changements des fonctionnements émotionnels, cognitifs et comportementaux, que ce soit dans les relations avec soi-même, avec les autres, avec le monde.
Elle consiste à utiliser des techniques thérapeutiques issues de la psychothérapie, généralement associées à l’état d’hypnose, état physiologique naturel facilitant les changements.
L'hypnose pour quoi :
Les applications de l’hypnothérapie à visée de bien-être sont extrêmement variées : maintenir et développer l’état de bien-être et de santé globale, dépasser les difficultés relationnelles, faciliter la gestion des émotions, développer la confiance en soi et la satisfaction ressentie vis à vis de la vie en général. Elle peut aussi permettre aux personnes atteintes de maladies de mieux-vivre leur maladie (exemple : gérer le stress ressenti par rapport aux soins pour une personne souffrant d’un cancer).
L’hypnose bien-être vise un fonctionnement social, émotionnel et psychologique positif, conformément aux dimensions du bien-être.
L'hypnose Ericksonienne :
L’hypnose Ericksonienne a été inventée par Milton Erickson qui est persuadé que les ressources des hommes sont situés « hors du champ de la conscience ». Il a réussi à surmonter sa paralysie à l’âge de 17 ans grâce à l’auto-hypnose.
Elle utilise les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience et, grâce à cela, d’altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques pour atteindre les objectifs conscients du client.
Milton Erickson :
Il est un psychiatre et psychologue américain. Ce dernier est considéré comme l’initiateur des thérapies brèves. Il fût, tout au long de sa vie, en décalage avec les techniques d’hypnose plus institutionnelles. C’est cette différenciation qui lui a permis de faire avancer le monde de l’hypnose.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) :
Quelques explications :
C'est quoi la PNL :
Elle a été mise en place dans les années 70 par deux personnes Richard Bandler (Psychologue) et John Grinder (Linguiste). Ils ont décidé d’observer et de modéliser des talents notamment Milton Erickson (Psychiatre) qui a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.
Les grands principes de la PNL sont : modéliser, observer et reproduire.
J’utilise la PNL dans mes séances comme une belle boîte à outils qui me permet de vous aider au changement mais aussi pour une meilleure communication, une meilleure gestion des émotions et avoir des stratégies de réussite.
Ces outils de changement sont puissants, ils apportent une posture efficace, des questionnements qui vont me permettre l’affinement vos objectifs, vos prises de conscience et la détection du ou des problèmes afin de choisir un ou des outils d’accompagnement précis. Des outils de réflexions.
Que veut dire P.N.L :
P comme Programmation : programmes mentaux, conscients et inconscients.
N comme Neuro : le système neurologique, notre cerveau, le système nerveux
L comme Linguistique : le langage verbal et non verbal
Pour conclure :
La PNL est fluide, naturelle, ludique et instinctive. C’est souvent tellement simple que ça en est bluffant.
En clair, la PNL est un merveilleux outil de thérapie brève qui peut être une alternative ou un complément à l’hypnose suivant votre besoin.
Le magnétisme :
Quelques explications :
C'est quoi le magnétisme :
J’utilise le magnétisme pour harmoniser le corps et le mental pour se sentir plus apaisé et pour libérer l’énergie afin qu’elle circule bien des pieds à la tête. En PNL on dit que le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique, en magnétisme on parle d’alignement mais vous comprendrez que les deux sont liés.
Pourquoi le magnétisme dans ma pratique :
Une de mes principales utilisations est celle de « Couper le Feu » que j’utilise en cas de brûlure ou pour soulager les effets secondaires du traitement du cancer : la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il vient bien sûr en complément de mes pratiques peut réduire les tensions musculaires, permettre de lâcher prise, retrouver de l’énergie après un coup dur, les problèmes de peau …
Le pendule classique et le pendule de Thôt :
Il m’arrive d’utiliser mon Pendule de Thôt, outil ancestral car cette pratique date de l’époque Égyptienne. Elle a été mise en avant par le Docteur Mesmer en 1759 qui est le point de départ de l’hypnose moderne occidentale.
Pendule classique
Pendule de Thot
Mes autres outils de thérapies orientées solutions :
Quelques explications :
L'EMDR et l'EFT :
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) :
C’est une pratique basée sur la répétition de mouvements oculaires.
Elle est basée sur la désensibilisation du traumatisme et le reconstruction de l’estime de soi de l’individu. Cette technique de soin dérive du modèle de traitement adaptatif de l’information (TAI) qui postule que tous les troubles non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d’expériences antérieures inscrits en mémoire. Cette inscription serait teintée par les émotions et les sensations physiques ressenties durant l’évènement.
Selon la pratique de l’EMDR, les pensées liées à un certain évènement sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques que émotionnelles.
La thérapie EMDR va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet évènement constitue. Elle permet d’atténuer les symptômes du stress-post traumatique en faisant en sorte de l’expérience traumatique soit intégrées sémantiquement dans le cerveau de la personne accompagnée.
L'EFT (Emotional Freedom Technique) :
C’est une pratique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture. Elle s’inspire également de la digipuncture. On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.
Cette technique a fait ses preuves dans la littérature scientifique et certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress mais également améliorer la douleur et la vitalité.
L’EFT signifie « Techniques de libération émotionnelle ». Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement.
Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.
Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimés en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.
Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associé à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.
La systémie :
L’approche systémique prend en compte que la personne accompagnée est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue, le dysfonctionnement peut donc vernir aussi du groupe, bien souvent la famille.
Son but est donc de faciliter les échanges entre chaque individu d’un même système pour mieux étudier l’ensemble.
Les interventions systématiques sont particulièrement utiles en thérapie familiale et de couple mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartiens-toi à de nombreux autres systèmes. L’objectif premier de l’intervention est de déterminer le système défaillant qui entretient le problème et de proposer, de manière élégante une nouvelle vision de ce même système dans le but d’amener la ou les personnes à évoluer vers un nouveau système plus satisfaisant pour elles.