Respirer un mouvement naturel de l'inspiration et l'expiration
Dès notre premier instant de vie, lors de notre naissance, nous prenons un grand souple. Ce mouvement naturel d’inspiration et d’expiration est l’une de nos fonctions vitale majeure.
Dans la première partie de notre enfance notre respiration est naturelle. Ce n’est que bien plus tard que celle-ci se dégrade. Petit à petit l’apnée s’installe et on étouffe.
Nos modes de vie, pressés, modifient en même temps notre souffle. Le stress s’installe et nous fonctionnons en mode automatique. Nous sommes en état d’alerte en continue, au travail, à la maison, lorsque nous écoutons les informations… Il devient urgent de réapprendre à respirer.
Alors que la respiration ne se contrôle pas, on peut toutefois la travailler.
Le but ? Utiliser une respiration va nous permettre de prendre en main deux principaux systèmes nerveux, le parasympathique (la détente) et le sympathique (le stress, colère, peur, tristesse …). Le fait de se concentrer sur sa respiration va nous obliger à sortir du mental, du non jugement alors même que nous vivons dans une ère où le cerveau est sur-sollicité.
Une vie de respiration
Diverses pratiques de relaxation intègrent la respiration, le yoga, la sophrologie, l’hypnose, la méditation de pleine conscience et fraichement débarquée des Etats-Unis « Le Breathwork » basée sur une respiration par hyperventilation.
Certaines activités facilitent la maitrise de la respiration, les plongeurs, les chanteurs …
A chaque fois que nous inspirons, l’air pénètre dans nos poumons et notre corps amène de l’oxygène dans les différents organes, grâce au voyage sanguin. Tous les tissus vivants ont besoin d’oxygène, il apporte l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement.
Respirer avec la cohérence cardiaque une hygiène de vie
Exercice de cohérence cardiaque
Afin d’enclencher un bien être régulier, il suffit de porter attention à sa respiration, son souffle, juste quelques minutes par jour.
Je vous propose ici un exercice simple pour apprendre à respirer en profondeur, tous les jours, un petit peu :
Tout d’abord, il est préférable de s’assoir pour pratiquer cet exercice.
Prenez une inspiration qui commence par le vendre pour remonter jusqu’aux poumons en comptant jusqu’à 5, comme si c’était des secondes. Puis vous expirez, doucement, de façon régulière et toujours en comptant jusqu’à 5.
Au début vous pouvez commencer par pratiquer durant une minute, puis deux, pour atteindre au final cinq minutes, dans l’idéal trois fois par jour.
Vous pouvez l’utiliser aussi lorsqu’une pensée parasite vient vous envahir, une déception, un moment de stress ou d’angoisse, ou même avant de vous endormir lorsque votre cerveau mouline.
La cohérence cardiaque avec une application
De nombreuses applications de respiration sont disponibles sur le web. Une d’elle RespiRelax+ a déjà une dixaine d’années.
Alors si vous ressentez le besoin de souffler un peu, je vous invite à tester.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax&pcampaignid=web_share
https://apps.apple.com/fr/app/respirelax/id515900420
L'hypnose de relaxation
L’hypnose peut être utilisée comme un outil de relaxation dans lequel on peut intégrer la respiration. Au cours d’une séance vous explorerez un moment de détente profonde pour un chemin d’apaisement.
Si vous souhaitez des informations sur cette pratique, je vous renseigne au : 0622904981.
Carine Praden Batte
Hypnose CPH
Hypnose, PNL, Magnétisme